Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

La Courbe Génération 70

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Paroles de colons...
Certains enfants de Graulhet ont eu la chance comme moi de connaitre La Courbe pendant les vacances d'été, au début des années 70.
Les jeux de plein air, les cabanes construites avec le groupe, les goûters de 16h tous assis en rond dans le pré avec des jours la pâte de fruit, le coco dans les gourdes, boisson qu'on faisait mousser en la secouant et qui était servie par le Pépé Camille, les baignades avec quelquefois des sangsues, et on n'est pas mort, les jeux de piste, la thèque, le jeu des gendarmes et des voleurs, plante-couteau, les premiers baisers, les chansons paillardes à l'aller et au retour dans les cars.
L'enfance, l'adolescence, l’insouciance, le bonheur...  Un lieu magique où on passait de très bons moments.
Que de bons souvenirs, mais ça ne nous rajeunit pas !!
C'est vrai, mais ça fait tellement de bien de se "rappeler" ce temps béni de l'insouciance... qu'au diable notre âge !
Et oui, toujours contents d'aller à La Courbe, de super activités, des moments inoubliables, quelques bêtises,  mais c'était de belles vacances . La seule année où je suis allé en colo, j'ai regretté La Courbe...
 

Des bus

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Les départs avec les bus de Roques et Durand, puis les retours surtout à la Place Neuve avec la phrase traditionnelle : "Qu'est-ce qu'on a mangé à midi ?" Et tout le monde reprenait en chœur "Du poulet !!!" en passant devant la gendarmerie !...
Quand j'étais très petite je prenais le bus de St Pierre ; ensuite nous avons déménagé et c'était celui de la Place Neuve et enfin pour finir après un autre déménagement, celui de Crins. Je peux dire que l'ambiance y était dans tous les bus. Des enfants heureux de passer leurs vacances à La Courbe. Et les chansons paillardes que l'on chantait à tue tête. Je ne les ai pas oubliées et quelquefois parmi une assemblée de garçons je suis la seule fille à les connaître...
Merci Simon pour ces photos. Que de bons souvenirs ! Un jour j'avais raté le bus de la Place Neuve. Et je suis partie à pied à La Courbe. J'avais 10/11 ans. Un copain dans la bus de Crins m'a reconnue et a fait arrêter le bus. Un peu insouciante, mais je n'allais pas manquer une journée à la Courbe !!!
Dans les années 50, le vieux car Rochet-Schneider de Roques, conduit par le Kiki, qui conduisait aussi la seule ambulance de Graulhet, et dont la couleur du visage trahissait un penchant certain pour la boisson. Mais jamais d'accident !...

Des activités

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

La Courbe : la grande et petite glissade, les sapinettes, le coco à boire dans les gourdes, les trajets en car où chaque quartier de Graulhet chantait plus fort que l'autre, les ateliers des émaux, le jeu des foulards,...etc etc
Et lorsqu'il faisait mauvais temps, on avait droit à une séance de cinéma dans la grande salle toute vitrée où il fallait tirer les grands rideaux noirs pour obtenir l'obscurité, et la magie en noir et blanc opérait !
Ce qui m’a beaucoup marqué se sont les jeux ( olympiques ) qui étaient organisés et le sirop dont je me souviens plus du nom.
 Il y avait aussi la grande glissade. C’était notre jungle à nous. Plein d’endroits pour se cacher.
On faisait des luges avec des bidons en plastique bleu qu’on coupait en deux, une ficelle de bottes de foin pour se diriger et la paille qu’on étendait en descente dans les bois... Que de gamelles !
Que de bons souvenirs, les jeux de pistes en extérieur où on allait manger le raisin dans les vignes... Les émaux j'adorais ça ; et les frites, qu'elles étaient bonnes ces frites ! Sur ces photos, chez certains, je retrouve le visage de vos enfants...
Que de bons souvenirs  ; quand je suis revenu à La Courbe pour l’Embusquade j’ai repensé à ces moments magiques de nos vacances.

Des sorties avec pique-nique

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Des repas sur la terrasse

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Le vestiaire où le matin nous déposions le sac avec la gourde, le gilet, la casquette,...
Et les musiques d'Ennio Morricone qui nous appelaient pour le repas. Quand je les entends, je me mets encore à courir pour récupérer ma serviette...
Et on reconnait quelques têtes bien graulhétoises, bien de chez nous !
Inimaginable !!! tous ces jeunes !!! Quel boulot pour les organisateurs et responsables !
Pour servir le coco, son prénom était Camille, un homme très gentil. Je me souviens que j’allais aussi à sa ferme avec ma mère y chercher des produits fermiers.
Et les frites, qu'elles étaient bonnes ces frites !
Les repas sur la terrasse à découvert, et quand il pleuvait les bâches ne suffisaient pas... On prenait un peu l'eau...
à 60 ans je me revois sur cette photo ou j'avais 10 ans.  J'ai mon petit sac posé à côté de moi ; je l'avais eu en cadeau de la caisse d'épargne...
Je crois même me rappeler qu'aux cuisines du midi ce devait être Emile Casals (Mimile) qui nous préparait à manger !
Quand on partait en balade et manger sur l’herbe ils venaient nous en apporter (du coco)...

Des ateliers

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Les émaux, j'adorais ça... La vannerie, j'y allais souvent... Et aussi les bougies...
Le labo-photos, c'était génial !
J'adorais La Courbe, de très bons souvenirs enfant...

Des baignades

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

La piscine des écureuils... Au fond du bois... Avec sa source fraîche...
Alors la piscine : remplie de bestioles, de branches, de feuilles mais on y allait quand même... On avait chaud, après avoir couru tout l'après-midi dans les bois aux gendarmes et aux voleurs... Haha...
L'eau verte... les salamandres... les grenouilles... Et on chopait jamais rien !

Des équipes

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Je me fais la même remarque concernant mon absence sur cette photo car tous les gars qui y sont dessus sont de ma génération et nous étions à l'école ensemble ! En plus pendant des années je n'ai jamais manqué mon séjour à la Courbe !
Tu étais dans la sapinette peut-être ?
Tu as raison, c'est possible au milieu des sapinettes avec mon foulard (jaune, rouge ou bleu) en attendant le coup de sifflet !!! Hihihi...
C'était l'époque de l'insouciance, la vraie camaraderie, que de bons souvenirs !
Il y a de ces têtes c est trop marrant !
Ça fait drôle de se voir à différents moments de petit colon à moniteur, quels souvenirs !
Une bouffée d'oxygène , ces photos nous replongent dans notre enfance . Que de moments partagés entre amis , les repas , les jeux , les goûters... C'est notre " Madeleine de Proust "
De beaux étés pleins d’insouciance...

Des monos

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Les jeux olympiques c'était quelque chose...Très attendus... Souvenir de Pompom qui manageait si bien cela !
Quels merveilleux souvenirs que nos journées passées à la Courbe, je remonterais bien volontiers à cette époque-là
Super de voir ces photos. Merci. Souvenirs de belles vacances sans quitter Graulhet.. Toute une expédition pour monter à La Courbe en bus.
Vous possédez des trésors... Balade dans les bois pour se rendre à la piscine, et en effet, la glissade avec la grotte. Je me souviens, étant monitrice, d'une soirée, après notre journée de mono, être partis à pieds de Graulhet pour rejoindre La Courbe et jeux de piste nocturne dans les bois..... C'était bon enfant et on s'amusait bien. Peut-être d'autres ont également des photos ou souvenirs à partager.
Très bon souvenirs... une pensée a tous ceux qui ont contribué  à la naissance de ce beau centre aéré !

Du camping et des veillées

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Pour les plus grands colons, des séjours de camping ont vu le jour dans puis autour du Centre : vie en autonomie, gestion des tâches, nouvelles aventures,...
Merci pour ces très belles photos, elles sont le reflet de magnifiques moments de notre insouciante et heureuse jeunesse.
Souvenir... de vrais valeurs d'amitié, de partage... d'activités... de jeux d'équipe...
Le bon air à l'époque... nostalgie... que du bonheur... Merci à ceux qui nous ont permis de vivre ces années riches en amitié...

La journée terminée, les enfants redescendus sur Graulhet, au moins une fois par semaine les monos se retrouvaient sur le Centre pour une veillée toujours fort animée !
Après la préparation de la semaine à venir, place à la détente : grillades au feu de bois, animations diverses, relais chansons, costumation, jeux de nuit,...
Une agréable façon de resserrer les liens et d'engranger de nouveaux souvenirs.

Des fêtes

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Les mêmes souvenirs que vous évoquez tous, pour moi, c'était années 58- 59 ? Pour la fête de clôture le chanteur Henri Genès était présent ; qui s'en rappelle ?
Henri Genès en spectacle de l'Amicale Laïque à La Courbe, avec sa belle voiture américaine que mon père, en chemise blanche, avait réparée.
Pour la fête de fin de séjour, je me rappelle avoir tenu le rôle du Curé de Cucugnan... tout un programme ! Encore merci !
La fête de la Courbe... préparée comme il se doit... J'y ai chanté plusieurs fois les chansons de Joe Dassin... avec ma copine Chantal !
J’avais complètement oublié tous ces costumes et déguisements !
Je me rappelle. On avait fait Blanche Neige et les 7 nains , pour la fête du Centre...

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos
La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Pour mes frères, ma sœur et moi c'était nos vacances ! Que de bons souvenirs, une madeleine de Proust , les jeux, la construction de cabanes, les repas, les siestes sous les arbres (avec les fourmis), les goûters. Et le spectacle en fin de séjour !! Prendre le car c'était une expérience, avec tous ces virages !! J'ai retrouvé la Courbe avec plaisir [ce dimanche] pour la chasse aux œufs , et tous mes souvenirs sont revenus !!
En fait, ma mémoire est quasi intacte et pleins de souvenirs affluent et pour cela, merci...
La piscine, les émaux, la vannerie, les jeux de piste, les repas, Camille et son Coco... Oui mais que c’est loin tout cela...
Les enfants d’aujourd’hui auront-ils la joie, dans 50 ans, de se dire : « Nous avons eu une enfance extraordinaire faite de désinvolture et d’amitié simple et sincère..." En tout cas, nous sommes de cette génération qui avons vécu de ces plaisirs simples et joviaux... Et rien que pour ça, un grand merci au Centre aéré de La Courbe".
Un grand merci à Simon d’être cette mémoire vivante et à son sens du partage qui illumine nos journées  si tristes actuellement
À Gaillac, c'était St Jérôme, je m'y suis reconnu en lisant ce récit tellement c'était semblable !...

Article rédigé le 1° mai 2020

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

La Courbe, Génération 70 : de nouveaux messages...
Quel plaisir de voir ce blog.. On s'y retrouve avec tous ces bons souvenirs et toutes les activités.. Toute une enfance...
Oh là ! Que de souvenirs ! Merci...
Merci, que de bons souvenirs de jeunesse, on était heureux, tout simplement.
Merci pour ces belles photos. J’y ai reconnu quelques amis et amies d’enfance… C’était simple le bonheur d’enfant…
Avec ces photos nos souvenirs de colons reviennent. Je me rappelle pour la fête de La Courbe , je faisais dormeur, un rôle qui me convenait bien ! On amenait notre pain, on montait avec Bernard Thuriès, on avait nos petites gourdes et puis la piscine d'en bas. C'était chouette tout ça. Et puis des années plus tard, être animatrice, dans une ambiance folle avec les animateurs...

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Un grand merci pour ce reportage, c'était formidable de passer des étés à La Courbe. La ville et beaucoup de personnes se sont investies afin de permettre aux petits Graulhétois d'y passer de bons séjours.
Je suis un peu plus jeune, j'ai dû commencer La Courbe en 76, mais tellement de bons souvenirs, on était heureux avec rien, que le plaisir de se retrouver, et quand arrivait le soir on avait déjà hâte d'être au lendemain !
Un immense Merci pour tous ces très bons souvenirs de notre belle enfance...
De très bons moments passés à La Courbe, jeux de pistes, construction de cabanes... Sans oublier la pâte de fruit au goûter et l'antésite tiède au bon goût de plastique de la gourde !
Souvenirs de colon et monitrice ; et cette piscine faite en ciment et qui n'était pas toujours très propre, et ce ciment qui faisait mal ; maintenant, ça serait non autorisé de se baigner dans un tel lieu mais ça ne nous a pas empêché de grandir et de bien nous amuser...

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Ça a bien changé... Les équipements spartiates du début ne nous ont pas empêché de passer de très bons moments à La Courbe… Toute notre enfance ! 
Je me souviens de Fernande Pélissou, monitrice mythique... Des repas sur la terrasse, avec l’antésite … Les films de Charlot et de Laurel et Hardy, dans la grande salle sur le côté… les goûters (pain et barre de chocolat), que nous prenions assis en rond dans l’herbe, avec notre équipe, et qui étaient l’occasion de jouer au mouchoir… les jeux de pistes dans les bois qui descendaient à la « piscine », jeux de foulards, l’épervier... 
Ensuite, lorsque j’étais monitrice, les fêtes que nous préparions à la fin de chaque session de juillet et août... peu de moyens à l’époque, mais un investissement de tous… Quelques noms de l’équipe de Monitrices et moniteurs : Françoise Rosada, Kinou, Olindo, Patou, les sœurs Teysseyre, Lucie Vela, Katia Fonvieille et Jean Nespoulous, Jean-Louis Fabre... et j’en oublie tant d’autres… 
Sans oublier les encadrants de l’époque : Michel Noguera et sa femme Françoise , Christiane et Christian Zuchowicz, l’équipe de La Courbe ne faisait qu’un avec l’équipe des Francs et Franches Camarades... le jeudi... et les cars Roques qui nous amenaient... les chansons que nous chantions dans les trajets.... mon dieu que c’est loin tout çà... et pourtant si proche !

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Quel petit Graulhétois n'a pas été à La Courbe ? Souvent dans les familles, on ne partait pas en vacances... Alors on allait à La Courbe où on s'éclatait en dehors de la maison, à la campagne qui pour nous était plutôt la montagne...
Que de bons souvenirs , Mimile, Mme Malé, la voisine à l'époque, et je crois reconnaître Camille qui nous distribuait le coco à 16 heures avec son broc.
Les jours heureux. Les belles années et les beaux moments. Que de souvenirs à La Courbe. Super souvenir, mais ça me rajeunit pas ! Toute mon enfance avec les copains de quartier. Que de bons souvenirs, c'était le bon temps...
J’y étais en tant que colon, aide-moniteur et moniteur diplômé. Moi que colon, mais super moment. Inoubliable !
C'était l'époque de l'insouciance, la vraie camaraderie, que de bons souvenirs ! Quels merveilleux souvenirs que nos journées passées à La Courbe, je remonterais bien volontiers à cette époque-là...
La glissade, c'était sur le chemin qui descendait à la pataugeoire, il y avait un talus entre la forêt et le chemin, et les fonds de nos shorts s'en souviennent encore.
Que de bons souvenirs, en plus le chauffeur du bus était un monsieur roux et il nous laissait chanter à tue tête jusqu’à la place du Jourdain, mais nous devions pas chanter juste, il devenait colérique certaines fois...
Tous ces petits colons... réjouis !  Elles étaient belles nos vacances à La Courbe... très bons souvenirs !
Bon souvenir ! Anecdote : petit chef de bande que j'étais, j'avais motivé la troupe le soir venu de louper le car et descendre à pied. Ça a fini au commissariat et en plus corvée de nettoyage !
La Courbe, endroit magique où je passais les vacances. Ce centre permettait de nous évader en bus de Graulhet pour s'amuser en pleine nature, nager, manger avec les copines... Super souvenirs.

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

C'était plein comme un œuf et de la joie de vivre partout. On savait s'amuser avec peu... heureux que nous étions de retrouver les copains. Superbes photos !
Formidable... course de sacs, montée à la corde ou au poteau... course avec œuf et cuillère en bouche... expédition secrète avec les copains, bataille de polochons et j'en passe.... Merveilleux souvenirs ! 
La grande glissade était réservée aux "grands" qui n'avaient pas peur... Il y avait une petite grotte dessous, enfin... un abri.
J'y ai passé beaucoup de temps l'été. La piscine était super, la chasse au trésor aussi. De bons moments. que de bons souvenirs, c'était le bon temps !!!
Oh combien j'aime ce site, La Courbe, c'est mon adolescence !!! Et je n'en ai que de merveilleux souvenirs en tant que Mono.
Je me souviens de La Courbe enfant ; je m'échappais souvent dans les bois aux champignons... A ce jour, mes enfants vont à La Courbe ; ça a changé, ça a rien  à voir Quand j'étais minot je ne voulais pas y aller, aujourd'hui c'est vraiment chouette pour les loulous.
J'ai été monitrice à La Courbe, que de moments incroyables nous avons vécus, des souvenirs plein la tête quand j'y repense... Mais ça c'était avant !!
Super reportage ! Un Grand Merci pour ce retour dans notre enfance et notre insouciance. 
Merci aux bénévoles et employés de l'amicale laïque... et aussi ceux de l’agglo. L'amicale laïque fait de merveilleuses choses ! Respect.

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

J'ai connu les tous débuts de La Courbe dans les années 55. 
C'était géré par l'Amicale Laïque et c'était un formidable lieu d'apprentissage de la vie sociale en dehors de l'école. 
L'éducation non formelle et les loisirs pour les enfants des classes populaires et moyennes qui ne partaient pas en vacances. 
Les cars Roques assuraient le transport, les bénévoles la logistique et l'animation. on faisait des miracles avec des bouts de ficelle !
Et les vieux cars Durand !!!
Oui, il avait un vieux Saurer vert. 
Les cars Roques étaient aussi un peu âgés, avec un Rochet-Schneider conduit par le Kiki et un Renault bien fatigué surnommé par les spécialistes "le fainéant" à cause de son moteur couché et anémique !

La Courbe Génération 70 : Déconfinement de photos

Commentaires extraits des pages facebook "Graulhet c'était hier" et "Si Graulhet m'était conté". Merci à leurs administrateurs...

Le visage de La Courbe au début du XXIe s.

Le visage de La Courbe au début du XXIe s.

Monos dans les années 70, et toujours au service du territoire ou de l'Amicale Laïque (AG 2018)

Monos dans les années 70, et toujours au service du territoire ou de l'Amicale Laïque (AG 2018)

Partager cette page
Repost0
Published by amicale-graulhet - dans La Courbe Rétro

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs