Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2021 3 21 /07 /juillet /2021 17:50
Une pensée émue pour Benoît Mardon

Benoît Mardon, guitariste professionnel graulhétois, nous a quittés hier soir à la fin d'un concert auquel il participait au Café Plum à Lautrec.
Une prestation magistrale au sein d'un sextet, saluée par le nombreux public.
Il avait 53 ans.
Benoît, guitariste compositeur, avait traversé les influences flamenco, jazz, musiques du monde.
Spécialiste de la guitare flamenca, il était passionné de son et de danzon cubain. 
Ses accords avaient croisé la route de l'Amicale Laïque.
Il avait notamment participé en octobre 2000 à la manifestation "Graulhet Talents", organisée par l'ALG, rassemblant sur la scène du Forum de nombreux artistes graulhétois.
La Présidente, les administrateurs de l'Amicale Laïque et du groupe Fiesta présentent à son fils Tiago et à sa famille leurs bien sincères condoléances.

Benoît Mardon lors de son dernier concert mardi soir au Café Plum de Lautrec avant qu’il décède brutalement d’une crise cardiaque en sortant de la scène. / Photo DDM

Benoît Mardon lors de son dernier concert mardi soir au Café Plum de Lautrec avant qu’il décède brutalement d’une crise cardiaque en sortant de la scène. / Photo DDM

Publié le 22/07/2021 à 18:42  | La Dépêche du Midi |  Mireille Moley
Dernière partition pour Benoît Mardon décédé brutalement mardi soir après un concert
Un bouquet sur la scène du café Plùm à Lautrec rend hommage au musicien et l’affiche annonçant son concert est toujours dans la cour... Benoît Mardon guitariste-compositeur a joué avec passion sa dernière partition mardi soir, en sextet, entouré de ses proches et d’un public emporté par la verve musicale de l’artiste, avant son décès suite à une crise cardiaque en sortant de scène.
« Un concert magistral » selon le café Plùm qui a communiqué la triste nouvelle avec délicatesse. 
Originaire de Graulhet, l’artiste de 53 ans, a, en véritable explorateur de la musique, établi de nombreuses passerelles entre les genres, aux confins du jazz, d’accents classiques, de mélopées latines ; spécialiste de la guitare flamenca, etc.
Dans un même esprit d’ouverture, il a collaboré avec de nombreux partenaires musicaux comme Bernardo Sandoval (césar de la meilleure musique de film pour « Western ») et accompagné quelques grands noms de la chanson, à l’image de Nilda Fernandez. 
Sur le net, les témoignages affluent et révèlent de la sidération à l’annonce de cette nouvelle et beaucoup de reconnaissance envers le musicien.
Au-delà de ses qualités artistiques et de la vision panoramique de son art de prédilection, ceux qui l’ont côtoyé de près louent ses qualités humaines.  Belles envolées musicales poétiques ou dialogue intimiste avec son public, empreinte sensible et jamais ostentatoire, c’était et c’est l’ADN de Benoît Mardon dont l’héritage musical, demeurera toujours bien présent dans le cœur de tous !

Mardi 6 juillet, au Centre de vaccination installé à l’Hôtel de ville. Benoît Mardon joue pour les soignants. La guitare était sa compagne, son instrument et sa muse. / DDM, DR

Mardi 6 juillet, au Centre de vaccination installé à l’Hôtel de ville. Benoît Mardon joue pour les soignants. La guitare était sa compagne, son instrument et sa muse. / DDM, DR

Publié le 26/07/2021 à 05:13  | La Dépêche du Midi |  Correspondant
Gaillac : Benoît Mardon avait joué pour remercier les soignants
Beaucoup de Gaillacois ont été stupéfaits et attristés en apprenant dans la Dépêche du Midi (vendredi 23 juillet) le décès brutal de Benoît Mardon.
Les amateurs de poésie musicale appréciaient sa peinture sonore où il savait jouer des contrastes.
Ici sur des airs flamencos enfiévrés, où l’accent guttural accompagnait une guitare qui emporte, là sur des mots susurrés, des notes qui s’attardent, comme suspendues.
Benoît Mardon avait aligné douze participations discographiques derrière Nilda Fernandez et Bernardo Sandoval, animé de nombreux stages à partir de 2010, enregistré plusieurs CD sur son seul nom. Il avait la passion de transmettre. Spécialiste de guitare flamenca, il ne s’enfermait pas dans un seul genre, faisait des fugues vers le son et le danzon cubains, la bossa nova, la samba ou le latin jazz caribéen. "Mon père était un fan de Beny Moré, mon frère un percussionniste passionné de rumba." D’ailleurs, la FNAC classait Benoît Mardon dans les bacs "Musiques du Monde."
Musicien et citoyen du monde
Habité et habillé de gravité et de profondeur quand il interprétait l’Andalousie des drames et des deuils, il était enjoué, rieur même, le reste du temps.
Il y a quelques semaines, il est venu se faire vacciner contre le covid au Centre installé place d’Hautpoul. Le hall d’attente était plein. Une fois vacciné, il a trouvé la seule chaise libre, a sorti sa guitare et s’est mis à jouer. Les notes discrètes s’égrenaient comme de petites gouttes de pluie. Histoire faire patienter les uns, et dire merci à toutes les blouses blanches qui s’affairaient dans le Centre.
Ces notes manqueront à ceux qui aimaient sa guitare, et son sourire juvénile à tous ceux qu’il guidait vers des nuits sans fin. Benoît Mardon a été emporté par une crise cardiaque, il avait 53 ans.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs