Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2021 6 25 /12 /décembre /2021 10:01
Pensées émues pour Monique Durand

Monique Durand nous a quittés en cette veille de Noël, et les Amicalistes de longue date sont sous le choc de l'émotion.
L'Amicale Laïque ? Monique y est "tombée dedans" quand elle était enfant !
Partager son foyer avec Clément Azémar, membre fondateur de l'association, l'a directement mise au contact des évolutions du Centre Aéré de La Courbe et du groupe des Francs Camarades, sections phares de l'Amicale des années 50.
Avec deux parents artisans ou commerçants, Clément (Flafla) au "Figaro Salon" et Ginette "Lingeries", Monique a découvert très tôt autonomie et débrouillardise.
Elle ne pouvait donc qu'entraîner son mari Claude, professeur de technologie, dans le mouvement socio-éducatif, lui qui a pris la direction de La Courbe à l'été 1970 et suivants.
Présente à ses côtés, elle avait la responsabilité de l'infirmerie, tout en l'assistant ponctuellement sur les tâches administratives et financières.
Monique prit également  une grande part dans l'organisation et l'animation des ateliers manuels, notamment en vannerie, métiers à tisser, bougeoirs en ceps de vigne, formant simultanément les moniteurs dans ces nouvelles activités.
Avec toujours un œil sur ses jeunes enfants, en quasi liberté dans les parcs et bois, le centre maternel n'étant pas encore créé...
Elle a toujours participé aux différentes manifestations de l'ALG, surtout quand Claude en a pris la présidence, ainsi qu'aux voyages internes "Amicatour" une fois libérée de ses activités professionnelles.

Avec le groupe des Amicalistes à Salers, lors du retour d'un voyage Amicatour en Auvergne.

Avec le groupe des Amicalistes à Salers, lors du retour d'un voyage Amicatour en Auvergne.

Infirmière libérale de profession, ses anciens patients mettent en avant professionnalisme, gentillesse, disponibilité, dynamisme, prévenance,...
Avec ses fidèles collègues, elle avait implanté son dernier cabinet sur l'ancien studio photo d'André Rodier, rue Capitaine Mauriès, à proximité de la pharmacie Deltrieu et du Groupe médical.
Monique s'est également beaucoup investie dans l'association de santé de la Vallée du Dadou, dont elle a assuré pendant plus de vingt ans la présidence, structure prodiguant des soins à domicile et favorisant le maintien des personnes âgées chez elles, souvent isolées.
 « Mon moteur, c'est le plaisir d'aider. Nous entretenons des liens particulièrement solides avec tout le personnel. Notre association apporte quelque chose d'apprécié, et son dynamisme m'entraîne à la faire durer » disait-elle en 2011, alors que les demandes d'intervention explosaient.
Une vie bien remplie, dont sa famille peut être fière, au service de Graulhet et des Graulhétoi(se)s.
Tous les membres de l'Amicale Laïque présentent leurs bien sincères condoléances à Claude, son mari, Ginette, sa mère, Florence, Éric et Yannick ses enfants, ainsi qu'à l'ensemble de leur famille.
Ses obsèques civiles seront célébrées lundi 27 décembre, à 14h30, au cimetière Saint-Roch.

Pensées émues pour Monique Durand

Publié le 22/01/2022 à 05:11  | La Dépêche du Midi |  Correspondant
Un hommage à Monique Durand
L’équipe du SSIAD a tenu à rendre hommage à Monique Durand, présidente de l’association de Santé de la Vallée du Dadou, décédée récemment.
"Monique, vous avez créé en janvier 1983 avec 3 autres infirmières, l’Association de Santé de la Vallée du Dadou, puis le Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) a ouvert en Aout 1983. Vous êtes restée plus de 30 ans présidente de l’association, vous avez accompagné son évolution, et celles du SSIAD toujours au côté des équipes, soutien indéfectible sur qui nous pouvions compter, vous avez également permis de grandes avancées sociales. Il est important pour nous, membres du Conseil d’Administration et équipe du SSIAD, de vous témoigner notre reconnaissance, vous remercier de votre présence, de votre écoute, de votre dynamisme, de votre engagement.
Nous nous souviendrons de ces moments presque anodins et pourtant précieux, une cigarette "taxée" à un membre de l’équipe suivi d’une petite discussion à bâton rompu vers midi. Nous nous rappelons votre réactivité à venir au SSIAD dès que nous en avions besoin et votre souci d’apporter aux Graulhétois (es) les meilleurs soins. Nous garderons toujours en mémoire votre volonté inébranlable de garder l’Association de Santé de la Vallée du Dadou indépendante, travaillant en complémentarité avec ses partenaires de santé, mais indépendante. Merci pour tout ce que vous avez fait."

Monique Durand, 30 ans au service du SSIAD.

Monique Durand, 30 ans au service du SSIAD.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs