Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2022 6 22 /01 /janvier /2022 14:38
Fiesta : Yves Massoutier, une voix s'est éteinte

C'est bien triste ! Yves Massoutier ne chantera plus au sein du choeur d'hommes Fiesta, il vient de décéder à l'âge de 84 ans.
Il en était l'un des fidèles choristes, depuis sa constitution en 2001, ayant déjà intégré auparavant la chorale du Val Dadou dès sa création en 1981.
Il répondait toujours présent quelles que soient les occasions, prestation festive pour un mariage ou un anniversaire, ou manifestation caritative au bénéfice d'une oeuvre ou d'un organisme de bienfaisance.
Ces deux groupes vocaux étant partie prenante de l'Amicale Laïque de Graulhet, il en partageait les valeurs, étant lui-même un laïque convaincu.

Fiesta : Yves Massoutier, une voix s'est éteinte

Enseignant formé à l'École normale d'instituteurs de Toulouse, il a notamment exercé sur l'école publique de Réalmont, où il résidait, laissant de bons souvenirs à des générations d'élèves.
Ses anciens camarades de promotion, avec lesquels il avait conservé des contacts réguliers, louent ses qualités humaines, son altruisme et sa générosité.

Fiesta : Yves Massoutier, une voix s'est éteinte

Au-delà de sa mission éducative, animateur et organisateur hors pair, Yves était très impliqué dans la vie associative de sa commune, et notamment auprès du club de basket local.
Correspondant très actif de La Dépêche du Midi, il était au contact de toutes les forces vives du territoire de la Moyenne et Haute Vallée du Dadou.
Les membres du Choeur d'hommes et les administrateurs de l'Amicale Laïque adressent leurs bien sincères condoléances à son épouse Ginette et à l'ensemble de sa famille.

Fiesta : Yves Massoutier, une voix s'est éteinte

Adresse de deuil : Funérarium de Vénès. La crémation aura lieu le mercredi 26 janvier à 16 h au crématorium d'Albi.

Les hommages sur La Dépêche

Yves Massoutier enseignant et bénévole / Photo DDM

Yves Massoutier enseignant et bénévole / Photo DDM

Publié le 25/01/2022 à 05:10   | La Dépêche du Midi |  J.R.
Réalmont : Yves Massoutier était une figure locale
Yves Massoutier était né à Réalmont en 1937 dans un famille d’ouvriers briquetiers. Élève de l’école publique, ses maîtres MM. Connes et Carel l’avaient fortement impressionné.
Comme eux, il sera un hussard de la République, expression de Charles Péguy pour qualifier les instituteurs, défenseurs de l’école publique et laïque. Entré à la "SUP", aujourd’hui lycée Louis Rascol, il réussit en 1954 le concours d’entrée à l’École Normale de Toulouse.
De 1959 à 1992, il exercera à Roquecourbe, Réalmont, Lombers et reviendra à Réalmont comme directeur de 1986 à 1992.
Retraité, il continue de rendre service à l’école, en étant Délégué Départemental de l’Éducation Nationale. A la fête du groupe scolaire, il tient un stand de pêche à la truite. Pour le carnaval, sa 4L ouvre le défilé.
Dans la décennie 1960, l’Amicale des anciens élèves s’était fondue dans le Foyer des Jeunes et d’éducation populaire mais à son initiative, étaient organisés des rassemblements festifs.
Sportif toute sa vie, licence de rugby junior à Toulouse, basket à Réalmont, il avait suivi son fils Jean-Michel et accompagnait ses petits-enfants dans leurs activités de loisirs. Le club de basket avait été mis en sommeil en 1957.
Yves Massoutier l’avait redémarré en 1960 comme joueur et dirigeant. Le club avait acquis des titres.
En 1971, l’enseignant fut élu conseiller municipal sur une liste unique autour d’Abel Bessac. Fiesta de Graulhet a perdu un choriste, Réalités Réalmontaises, le speaker de la foire. Proche de la nature, il cultivait son potager, des arbres fruitiers, prenait le temps de pêcher et de chasser.
Jusqu’au début des années 2000, Yves Massoutier était le correspondant de La Dépêche du Midi. Notre journal présente ses condoléances à son épouse Ginette, à leur fils Jean-Michel, à leurs petits-enfants Laurie et Rémi, ainsi qu’à leur leur famille.

Lors d'un voyage en Touraine

Lors d'un voyage en Touraine

Publié le 26/01/2022 à 05:14  | La Dépêche du Midi |  
Disparition de Solange Lacourt et d’Yves Massoutier à Fiesta
Ces derniers jours ont été marqués par de bien tristes nouvelles pour les membres du chœur d’hommes Fiesta de Graulhet. 
Vendredi dernier, ils ont accompagné la famille de Michel Lacourt dont l’épouse, Solange, a été inhumée. "Nous garderons le souvenir de son sourire et sa gentillesse, son goût pour la musique". 
C’est aujourd’hui l’un des nôtres, un "Fiesteux", comme nous disons entre nous, qui nous quitte. Yves Massoutier avait intégré la chorale Val Dadou dès sa création, en 1981. 20 ans après, il avait participé activement à la création du groupe Fiesta. Il s’en était éloigné récemment pour être plus présent auprès de son épouse Ginette. 
Très impliqué dans tous les domaines tant professionnels qu’associatifs, ses nombreux talents ont largement contribué au succès du chœur d’hommes. Présentateur habile, il savait rédiger de courts textes très documentés, empreints de l’humour qui constitue notre marque de fabrique. 
Présence discrète et efficace, il était là où il fallait pour agir, capable, en musicien accompli, de renforcer ténors ou barytons dont il connaissait la voix. Il ne manquait sous aucun prétexte aucune des activités : répétitions, animations, concerts, voyages. C’est lui qui avait organisé de très belle manière un voyage en Touraine que personne n’a oublié. 
Au sein du chœur, sa présence souriante, sa modestie, ses interventions pertinentes et son attitude toujours très amicale vont désormais nous manquer. 
Très impliqué, Yves Massoutier collectait articles de presse et photos pour constituer un magnifique album souvenir compulsé avec plaisir par tous.
Les membres de Fiesta présentent à sa famille leurs plus sincères condoléances.

Fiesta dans le Cantal

Fiesta dans le Cantal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs